Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN CDI A TOUT PRIX
31 mars 2011

CHAPITRE UN : Présentation

 

CHAPITRE 1 : PRESENTATION

Je regarde mon calendrier, quel jour sommes nous ? Le 25 novembre 2028.Déjà ! Cela fait deux ans que je suis à la maison, à errer ou plutôt à m'occuper de mes trois, je veux dire de mes deux enfants et de mon mari.Moi, c'est Lila Nairoli, je suis mariée, j'ai trente cinq ans et je suis maman de jumelles qui ont deux ans.Je suis ce que l'on appelle une MFF traduisez par maman au foyer forcée.Mes enfants, je les désirais mais je pensais les avoirs et retrouver du boulot quelques mois après leur naissance.Sauf que deux ans après, je n'ai toujours rien.Il est vrai que j'ai eu le luxe de prendre un congé post natal de six mois mais depuis c'est le silence radio.Heureusement que mon mari est un "cédéisé" sans quoi nous aurions de gros ennuis financiers.Toutefois, des difficultés commencent à apparaître.Nous terminons dans le rouge chaque mois et ce malgré nos faibles dépenses.

Il faut que je trouve du boulot et vite ! En plus des problèmes d'argent, j'en ai marre d'être à la maison, d'être bonne qu'à la cuisine, au ménage (10/10), à la cuisine, au ménage...

Ben oui, je ne sais pas pour vous mais plus on reste à la maison plus on l'astique et paradoxalement on l'a trouve tout le temps sale ! D'ailleurs, voici l'exemple d'une semaine à la maison :

- LUNDI : j'aspire, j'essuie, je joue avec mes filles, je prépare le repas.Durant la sieste des petites, je dépoussière, je me douche et c'est l'heure du goûter.De surcroît, je fais le goûter avec elles.Elles, elles sont en pleines croissance, elles en ont besoin de ce repas mais moi c'est pas de la hauteur que je prends mais de la largeur...

- MARDI : presque pareil sauf que que je nettoie la salle de bain....

- MERCREDI : j'essuie...

Bon vous avez compris, ma vie est fort passionnante, que d'émotions et d'aventure ! Je me sens nulle, incompétente, inutile.Pourtant, je ne devrais pas, c'est vrai quoi je m'occupe super bien des mes loulouttes et de mon loulou alias mon mari et ma maison est nickel chrome : ça brille, ça brille !!!Cependant, je ne supporte plus d'être quasi H24 à la maison ou en courses (le cercle infernale de la MFF).

Dans ma tête, ça ne va plus.Je n'arrive plus à me satisfaire de tous cela.Je ne veux plus compter mes dépenses, je veux me faire plaisir tout simplement.

En attendant, si je veux trouver du boulot, il va falloir que je mette le turbo car avec un taux de chômage de 20%, ce n'est plus de la concurrence que j'ai en face de moi mais des yens près à tuer pour travailler.

Allez, c'est décidé, je vais tenter à nouveau de dégoter "the job."Et cette fois, je ne baisserai pas les bras comme la dernière fois.A l'époque mes filles avaient sept mois et je souhaitais retravailler.J'avais envoyé deux cent quarante sept lettres et obtenu douze refus, six "On garde votre candidature" et zero entretien.Au bout de six mois de recherche effrenés, je n'en pouvais plus et j'ai finit par craquer, par me dire que finalement j'étais condamnée à rester à la maison et à être élue "Reine du balayage !" Merveilleux et captivant destin en perspective... Mais que je refuse ! Par conséquent, je m'attelle une fois de plus à mon objectif : trouver un emploi.

Tout d'abord, la premier étape consiste à refaire mon cv.Il faut absolument réussir ce support car c'est ma carte d'identité professionnelle.Là, c'est l'angoisse à cause de mes deux années de trou.Tant pis, je vais indiquer mon congé et ma vie associative (cela fera toujours mieux).

Ensuite, arrive la deuxième étape avec ces questions : où écrire ? Pour quels types de poste ????

J'ai un masters d'économie et je ne suis pas difficile.Alors je prends les pages jaunes et je dresse une liste des banques, assurances, établissements scolaire et les différentes compagnies de services privés (anciennement ou dans l'ancien temps nous avions le service public.En revanche, à partir de 2020 tout a disparu.Place aux services privés qui regroupent : (je vous donne les anciens noms afin que vous ne vous perdiez pas) sécu, pole emploi, caf, poste, cram... C'est génial, tout ces services sont devenus payants.Je vous expliquerai le fonctionnement en détail, plus loin).Au total, j'ai écris cent cinquante courriers en deux semaines soit une moyenne de onze par jours.

Enfin, l'ultime étape : l'attente.Je me dis : "Faites qu'ils me

répondent !" Pourtant, une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit semaines passent, toujours pas de réponses.Je suis dépitée.Franchement, ils me dégoutent tous ces employeurs.Ils ne prennent même plus le temps de nous répondre.Ca les tuerait de nous envoyer un courrier type ! Même une photocopie m'aurait convenue.

En même temps, ils ont l'embarras du choix... De plus en plus de jeunes font de longues études et ce n'est pas le pleine emploi.

Trop de demandes et pas assez d'offres.Trop de "vieux" qui continuent à bosser, à cause de toutes ces lois sur l'allongement de l'âge légale de départ à la retraite.Résultat des courses : soixante deux ans en 2010, puis soixante quatre ans en 2018 et enfin soixante six ans en 2022.

Ainsi, en terminant l'école à vingt cinq ans en moyenne (et oui, puisqu'il n'y a plus de travail, nous nous disons que l'école est encore le lieu le plus sur, celui qui nous protège de la jungle professionnelle), nous poursuivons par de pauvres stages, petits boulots à courte durée, intérim, cdd puis enfin arrive le saint graal à presque quarante ans : le CDI.

Chouette, je calcule et je me dis que je vais travailler jusqu'à plus de 70 ans ! C'est fabuleux, je vais pouvoir mourir sur scène ou plutôt sur mon bureau.

Cotisons, cotisons pour qui d'ailleurs, je me le demande ? Pour mon voisin Albert ? Non, puisqu'a soixante neuf ans il bosse toujours.Ma voisine Clémence ? Non plus, elle n'a que cinquante huit ans, elle est beaucoup trop jeune.Ah oui, j'ai trouvé : pour mes chers ministres et haut fonctionnaires de l'état afin qu'ils puissent continuer à aller à Bora Bora pendant que nous allons à Boru Boru...

Pendant ce temps le jeunesse, elle n'a plus d'avenir.Elle doit calculer et faire attention à tout.Nous ne sommes plus que des vieux dans un corps de jeune.Plus de place à l'entrain, la fougue.C'est trop beau d'être jeune dit-on.Tu parles, foutaise ! Pour vous dire, je ne voulais pas d'enfants avant d'avoir obtenu un cdi.Mais à trente deux ans, je n'en pouvais plus d'attendre.Fallait écouter les gens autour de moi : "T'es folle, comment tu vas faire, t'as pas de boulot stable !" Je ne vous dis pas quand je leur ai annoncé que j'attendais des jumelles : c'était la CATASTROPHE !!!!

On nous apprend à ne plus vivre spontanément mais à avoir peur du futur et regretter le passé.Moi, j'ai décidé de vivre au présent parce qu'après tout les regrets, nous en aurons toujours.Ce qui compte, c'est d'avancer.Le problème de cette société, c'est qu'elle nous incite à angoisser, à ne pas aller de l'avant afin de mieux nous contrôler.

Forcément, quand nous avons peur, notre réflexe et qui est naturel est de rester figés.Ainsi, nous ne pouvons plus nous défendre et sommes à la merci de ceux qui ont entre autre le pouvoir.Bien, il convient que j'arrête de brasser du noir ! Je vais plutôt m'occuper de déposer mes filles chez leurs grands-parents.Retour à la maison, le téléphone sonne.Je décroche :

"Allo bonjour, Mr Georges Pacaudier, DRH du groupe privé Henri de la Saldrière.Je souhaiterai parler à Mme Lila Nairoli, s'il vous plaît.

- Oui, c'est moi même.

- Vous avez postuler à un poste de chargé de clientèle.Votre candidature nous intéresse fortement et nous souhaiterions vous faire passer un entretien jeudi 29, si vous êtes disponible.

- Bien sur, aucun problème.

-Très bien, par conséquent, je vous donne rendez vous jeudi 29 à 10h au bureau 32 qui se trouve au 5ème étage.

- Je serais là à l'heure convenue.

- Au revoir Madame Nairoli.

- Au revoir Mr Pacaudier."

GENIAL, je suis trop heureuse enfin un entretien !

Pourtant, je désepérais et je pensais même devoir relancer les entreprises dès la semaine prochaine.Finalement, trente cinq ans c'est peut-être le bon âge pour rebondir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UN CDI A TOUT PRIX
  • Voici l'histoire de Lila, une jeune femme de trente cinq qui recherche un emploi à durée indéterminé.Après un entretien, elle réussi à décroché un cdd (un de plus), seulement cette fois elle a l'opportunité d'avoir plus...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité